Communiqué de presse

Objets cachés
Les coulisses du musée

 

Exposition du 10 novembre au 30 mars 2017
Plus de deux cents nouveaux objets à découvrir à la Maison du blé et du pain…

La nouvelle exposition temporaire du musée challensois met en lumière jusqu’au 12 mars prochain une partie de l’important stock caché de sa collection.

Une mesure à grain décorée il y a fort longtemps par un artisan afghan. Un modèle réduit de moissonneuse-batteuse. Ou un toboggan de meunier permettant de faire glisser rapidement les sacs de farine d’un étage à l’autre du moulin. Outre le fait d’être liés à la fabrication du pain, ces trois objets ont en commun d’appartenir à la collection de plus de 1400 objets détenue par la Maison du blé et du pain d’Echallens. Une collection principalement issue de dons, mais dont le public ne peut découvrir qu’un petit quart dans l’exposition permanente.

Pour la nouvelle exposition temporaire du musée, à découvrir dès le 10 novembre prochain, les responsables ont eu l’idée d’aller puiser dans ce patrimoine caché pour en ressortir 200 objets particuliers par leur aspect, leur histoire ou leur rarerté. “L’idée est de les montrer pour eux même, explique la conservatrice Marianne Bataillard. Chaque objet peut ainsi raconter sa propre histoire…” Cette exposition donnera aussi l’occasion au musée de présenter une partie méconnue de sa mission: le travail de conservation. “Comme tous les musées du monde, nous ne délaissons pas les objets qui ne sont pas présentés au public. Ils font partie intégrante de la collection et chacun d’eux est répertorié, photographié, étiqueté, documenté et soigneusement entreposé.” Un important travail de l’ombre que les visiteurs sont invités à découvrir jusqu’au 30 mars 2017.

Exposition temporaire “Objets cachés. Les coulisses du musée”.

Du 10 novembre 2016 au 30 mars 2017 à la salle Demeter de la Maison du blé et du pain à Echallens.
Contact: Marianne Bataillard, conservatrice de la Maison du blé et du pain
marianne@maison-ble-pain.com
Photos des objets sur demande.