Soyez partenaire en devenant membre de notre association...

 

Notre budget de fonctionnement dépend à 90% des cotisations annuelles à l'association (plus de 800 membres), des billets d'entrée et de dons ponctuels...

Pour nous soutenir, il suffit simplement de remplir le formulaire de contact avec la désignation nouveau membre. Notre secrétariat vous confirmera pas courrier votre admission ainsi que les différents documents inhérents à notre association.

Nos rendez-vous sont les vernissages des nouvelles expositions temporaires, en général deux par année.
L’AG est fixée à la fin mars animée par un orateur-conférencier invité. Une petite attention est remise aux membres à l’issue de l’AG.

Merci d'avance !
Cette maison est la vôtre, soyez des nôtres !


Cotisation annuelle

Membre individuel: Fr. 40.-
Membre collectif: Fr. 200.-
Membre couple: Fr. 70.-

Cotisation à vie

Membre individuel: Fr. 500.-
Membre collectif: Fr. 2'500.-

La ferme Panchaud

 

Dès 1980, les villes de Montreux et de Monthey se montrèrent intéressées par le projet de création d'un futur musée du blé et du pain. Mais lorsqu’en 1981 la famille Panchaud décide de se séparer de son bâtiment rural de 1790, situé en plein coeur du bourg d’Echallens, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, il devient évident que la future Maison du Blé et du Pain trouvera sa place dans le Gros-de-Vaud, une des régions rurales les plus céréalières de Suisse, et communément appelée le "Grenier de la Suisse"...

L’acquisition de la ferme Panchaud, ainsi que les travaux nécessaires afin que le bâtiment ne tombe pas en ruine, représente une dépense qui ne peut être assurée sans un emprunt hypothécaire qui est contracté auprès des banques d’Echallens le 1er avril 1985, complété par des dons et des ventes de pains. Une charpente neuve sera posée, tous les vieux murs en bon état seront conservés, l’ancienne cuisine avec sa grande cheminée et le vieux four à pain seront restaurés.

L'Association pour la Maison du Blé et du Pain
Les origines...

 

La première Fête du Blé et du Pain de 1978 fut belle et laissa des souvenirs lumineux dans tous les esprits. Tant d’enthousiasme ne pouvait s’arrêter là et une bande de passionné eut l’idée alors de prolonger…

Pourquoi ne pas utiliser les bénéfices de la Fête pour créer un musée du pain et du blé où l’on rendrait hommage aux gestes ancestraux du paysan, du meunier et du boulanger, où l’on recueillerait les témoignages des anciens et conserverait les objets de jadis ?

C’est ainsi que ces doux rêveurs se lancèrent à corps perdu dans l’aventure, sans avoir ni bâtiment, ni collection ! Mais l’enthousiasme, la foi et la passion soulève des montagnes, et bientôt fut achetée la ferme Panchaud (datant de 1790), sur la place de l’Hôtel de Ville. En 1982 fut créée l’Association pour la Maison du Blé et du Pain. Un appel à la radio, quelques articles dans la presse, et bientôt des objets arrivèrent des 4 coins du canton…

Après d’importants travaux de rénovation du bâtiment et de muséographie, la Maison du Blé et du Pain fut ouverte en mai 1988, et inaugurée officiellement le 16 avril 1989. Ce jour là les délégations paysannes des 26 cantons livrèrent symboliquement leur grain à la Maison du Blé et du Pain.

La Maison du Blé et du Pain en quelques dates...

 

1978
Première Fête du Blé et du Pain à Echallens

1982
Assemblée constitutive de l'Association
Achat de la ferme Panchaud

1984
Achèvement du gros oeuvre

1988
Ouverture des portes de la Maison du Blé et du Pain

16 avril 1989
Inauguration officielle
Les délégations paysannes des vingt-six cantons et du Lichtenstein livrent symboliquement leur blé

1991
Prix Européen du Musée de l’Année, Mention spéciale 1991

1992
100’000ème visiteur

1994
Rénovation de la partie meunerie du musée, au 1er étage

1998
2ème Fête du Blé et du Pain

2000
Inauguration du secteur Histoire du Grain, au 3ème étage

2006
Inauguration du Chemin de Ti'Grain, circuit didactique comprenant
20 étapes et un audiovisuel pour enfants

2007
Travaux d'agrandissement du musée et installation d'un ascenseur
Création de deux nouveaux espaces d'exposition permanente au 1er étage : Minoterie moderne et Costumes Vaudois

2008
3ème Fête du Blé et du Pain

2009
Achat d'un nouveau four mobile, avec remorque et camion

2014
Inauguration d'un nouvel espace d'exposition permanente au 2ème étage, "Terre d'Accueil"
Mise en fonction d'un système d'audioguidage par smartphone, une visite guidée en 30 étapes

Le four mobile

 

En 1998, pour la Maison du Blé et du Pain, une équipe décida d’aménager un ancien four à bois sur une remorque et de parcourir le canton pour faire la promotion en confectionnant les gâteaux à la crème, spécialité de la boulangerie artisanale du Musée. En 2009, le vif succès remporté par le concept a incité le comité de l’Association à moderniser son matériel afin de répondre efficacement aux nombreuses sollicitations.

La remorque du four mobile est aménagée pour tout type de sortie, elle est fonctionnelle, moderne et répond aux exigences actuelles.

Le four mobile est intégré à l'intérieur et lors des manifestations il est déplacé sur l'extérieur pour garantir l'animation. Le boulanger confectionne et cuit les gâteaux en public, l'équipe l'aide dans toutes les tâches d'organisation et de vente.

Le convoi et son groupe de bénévoles se déplacent au grè des demandes d'organisateurs de manifestations culturelles, sportives ou artisanales. L'animation est garantie avec une agréable odeur de gâteaux caramélisés, une petite fumée donnant le signal d'une petite collation bien méritée.

Dossier complet, renseignement selon formulaire de contact.

Programme du four mobile

Le programme 2017,

Dimanche 27 août: A la Place du Châteauà Echallens, de 10h à 18h
Animateurs: René et Agnès

Si vous désirez vous impliquer dans l'équipe du four mobile, merci de remplir le formulaire de contact afin de découvrir les manifestations, un soutien associatif, le respect des bons produits et une bonne ambiance.